Les formations d’Audiovisuel et de Cinéma

Cinéma

Vous souhaitez exercer des métiers de l’audiovisuel ou du cinéma ? Il est indéniable que c’est un domaine qui évoque surtout l’art et le talent. Cependant, des compétences techniques et intellectuelles sont indispensables pour un meilleur épanouissement dans ce domaine. D’où l’importance des différentes formations audiovisuelles et cinématographiques.

Quelques généralités sur les formations audiovisuelles !

Il existe d’innombrables formations en cinéma audiovisuel, mais elles peuvent être classées en trois catégories différentes. La première traite des compétences techniques telles que la prise de son, le montage, le cadrage, etc. tandis que la deuxième se concentre sur les cours académiques comme la culture et l’histoire du cinéma. Quant au troisième ordre, il concerne davantage les compétences artistiques, l’évocation des scénarios, l’écriture et la mise en scène.

Il faut savoir que l’audiovisuel englobe un grand nombre de spécialités, à savoir l’image, le son, le doublage, le montage, l’écriture de scénarios, etc. Ce sont autant de domaines indépendants, complexes à gérer en même temps. Cependant, isa-paris propose des cours généralistes au début de chaque cursus. Cela permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base et aussi de se situer avant de choisir leur spécialité.

Toutes les formations plausibles dans le domaine de l’audiovisuel !

Plusieurs formations sont possibles pour intégrer le secteur audiovisuel et du cinéma. La formation académique reste en bonne position dans le cadre d’une structuration complète. Cependant, avec l’évolution technologique actuelle, d’autres centres de formation privés parviennent à proposer des formations complètes et accessibles. Diverses conditions en termes de connaissances audiovisuelles et cinématographiques sont néanmoins requises : bac+3 ou équivalent.

Sur ce, plusieurs diplômes peuvent être obtenus au cours d’une formation en audiovisuel, mais les plus recherchés sont :

  • Le CAP arts et audiovisuel : un Certificat d’Aptitude Professionnelle, obtenu après un an de formation. Il est souvent utilisé comme voie d’accès pour intégrer une formation professionnelle, BTS, DMTS…
  • Le BTS métiers de l’audiovisuel: un Brevet de Technicien de l’Audiovisuel, équivalent au niveau bac+2 du secteur. Il mène directement à la porte des métiers de l’audiovisuel.
  • Le Bachelor audiovisuel : un diplôme destiné aux professionnels, spécifiquement spécialisés dans la musique, les médias numériques, etc. Le bachelor est délivré après trois ans de formation.
  • Le Master audiovisuel : un diplôme délivré après cinq ans de formation professionnelle. Il équivaut à une maîtrise de la culture, des techniques et des arts liés aux industries audiovisuelles.

Les débouchés après une formation dans l’audiovisuel !

Compte tenu du grand nombre de domaines couverts par l’industrie audiovisuelle, celle-ci promet des opportunités variées dans le domaine professionnel. Les étudiants peuvent postuler à différents postes photographiques ou cinématographiques, en fonction de la valeur de leurs diplômes et certificats. Toutefois, en dehors du monde du cinéma, il est possible d’entrer dans le monde des médias ; les compétences techniques et artistiques sont également très convoitées à l’heure actuelle.

Les métiers qui recrutent le plus dans l’audiovisuel sont les scénaristes, les vidéastes indépendants, les ingénieurs du son, les monteurs, les acteurs, les cameramen, les ingénieurs du son, les assistants de plateau, les assistants réalisateurs et enfin les réalisateurs. Toutefois, il faut savoir que la plupart des postes dans le secteur audiovisuel nécessitent une solide expérience.

Trouver une bonne salle de cinéma
Quels sont les meilleurs dramas coréens ?