Des jeunes volontaires en service civique relancent la tendance dans les établissements

On dit que les jeunes sont les sources du développement d’un pays. C’est pourquoi l’État français a instauré le service civique. Depuis son lancement, des milliers de participants s’y sont déjà adhéré. Et aujourd’hui, ils continuent à faire prospérer le mouvement, en créant de nouveaux services comme les ciné-clubs dans les établissements scolaires. Zoom sur le service civique et sa raison d’être !

Le service civique : un engagement volontaire destiné aux jeunes

Le service civique a été lancé pour la première fois en 2010, sur l’initiative de l’État. Il s’agit d’un engagement volontaire, adressé pour les jeunes de 16 à 30 ans. Comme son nom l’indique, son objectif est d’inciter les jeunes à s’engager davantage dans la société. Le service opte d’ailleurs pour diverses thématiques : le développement international, l’éducation, la culture, la citoyenneté, la santé… ainsi que diverses activités : les ciné-clubs dans les établissements scolaires, la création de tournois sportifs…

Comme il s’agit d’un engagement volontaire, aucun salaire n’est octroyé aux participants. Néanmoins, ils pourront bénéficier d’une indemnité, pour un travail effectif de 24 h/semaine. Aucun diplôme n’est également requis pour cette activité. Le plus important est que le jeune soit investi dans la mission sur laquelle il est affecté.

Le service civique : des missions variées

Le service civique propose jusqu’à 21 000 missions sur sa plateforme. Mais le domaine le plus prisé reste l’éducation. Cette tendance n’a rien d’étonnant, puisqu’elle fait partie des principaux facteurs du développement d’un pays. Cet essor ne se limite d’ailleurs pas à l’économie, mais s’étend aussi au niveau social et de la citoyenneté.

Pour marquer cet engagement, de nombreux jeunes se sont hissés dans toutes les écoles du pays et ont créé plusieurs activités ludiques pour les élèves. Les ciné-clubs dans les établissements scolaires en sont des exemples. Ces activités n’ont pas seulement pour but de divertir les élèves. Ils visent aussi à les éduquer pour qu’ils soient plus réactifs au niveau de la société, et à intégrer aussi au mouvement du service civique.

Le service civique : une grande occasion pour les jeunes

La création du service civique a énormément changé la mentalité des jeunes. Il leur a aidé à être mieux responsable dans la vie. Le développement de la nation ne dépend pas seulement de l’État. Il commence avant tout par soi-même. Et le fait de participer à ce genre de mouvement est un acte de dévouement à la nation.

Le service civique se consacre aussi à l’intégration des étudiants diplômés sur le plan professionnel. De nombreuses associations aident les jeunes volontaires à trouver de l’emploi après leurs études, grâce à des partenariats avec des entreprises.

Production audiovisuelle : se tourner vers une agence spécialisée
Comment apprendre facilement le montage vidéo ?