Faire un film d’entreprise est une stratégie idéale pour augmenter la notoriété de votre société. Il peut améliorer votre communication interne et c’est un excellent moyen de faire connaitre votre service à un public cible. Bien qu’il soit facile de faire des vidéos internes avec un appareil adapté, le film d’entreprise exige à la fois une compétence technique et artistique. Comment choisir le bon prestataire ? Quels sont les critères à prendre en considération pour un résultat impeccable ? Suivez ce guide et découvrez les réponses.

Film institutionnel : un outil de communication indispensable

Vous savez sans doute déjà ce qu’est un film de présentation d’entreprise, mais vous ne seriez pas contre pour un petit rappel de sa définition. Un film institutionnel ou film corporate est un contenu audiovisuel qui présente votre entreprise dans son ensemble : son activité, sa culture, son histoire, son objectif et ses valeurs. Son but est de valoriser votre établissement, mais peut-être aussi de mettre en vue des événements, d’exposer des produits ou des services, de faire connaître les collaborateurs. Un film corporate peut être réalisé à l’occasion de divers événements tels qu’un salon, des journées portes ouvertes, des teams building, des campagnes marketing. Aujourd’hui, la vidéo est devenue un des éléments de communication les plus répandus et si voulez vous faire une place sur le marché, il est temps de rattraper votre retard. Si vous n’avez pas encore trouvé votre prestataire, vous pouvez dès à présent commander vos vidéos corporate avec production-alterego.com

Le rôle du film d’entreprise dans votre stratégie de communication

Avec la croissance des réseaux sociaux et la digitalisation progressive des entreprises, les supports de communication ont également subi des évolutions et rare sont les organisations qui n’ont pas leur site internet et leur propre compte sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, face à une concurrence rude, il est nécessaire de vous démarquer et de sortir du lot. Le rôle d’un film corporate est premièrement de mettre avant les dirigeants et les collaborateurs qui ont inventé et ont su développer la marque. Ensuite, il permet d’instaurer une certaine proximité avec vos clients, partenaires et de fortifier la confiance qu’ils ont en votre marque et par la même occasion d’attirer des prospects. Puis, il vous offre un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Plus vous serez visible, plus vous aurez de trafic. La vidéo corporate vous donnera la possibilité d’améliorer votre notoriété et d’atteindre rapidement vos objectifs de communication. Cette tendance connaît une montée en flèche auprès des associations et autres institutions qui veulent perfectionner leur communication interne et externe. 

Confier la réalisation de votre film de présentation à un prestataire

Le film corporate demande un savoir-faire particulier et des connaissances spécifiques. Pour ne pas perdre en crédibilité vis-à-vis de votre audience et pour ne pas nuire à votre image, il est préférable d’en confier sa réalisation par une équipe professionnelle ou de passer par une agence. Les prestataires sont nombreux et chaque agence se bat pour être reconnue dans ce domaine. La majorité possède un site internet qui vous permettrait de visualiser leur travail et de voir en détail leurs domaines d’expertise et de spécialisation. En général, une stratégie de marketing vidéo repose sur un contenu qualitatif par l’étude du scénario, le script, la structure des discours et de travailler le storytelling. Il est important de trouver une agence de production audiovisuelle qui correspond à vos besoins, qui sache créer des contenus sur mesure et originaux. Elle doit capable de réécrire votre image de marque ainsi que de transmettre vos messages de manière percutante, claire et efficace. 

Coût de la réalisation de votre film corporate par un prestataire

Il est assez compliqué d’avoir une estimation précise des tarifs de production pour une ou plusieurs vidéos. Puisque chaque société est unique, la prestation est généralement conçue sur mesure, le coût dépendra de la durée de la vidéo, le nombre de journées de tournage, le format, les matériels à utiliser, les ressources à mettre en place et le style de film à mettre en œuvre. Il se peut que des fourchettes de prix soient publiées sur les sites internet, mais le mieux est de prendre contact avec l’agence et de demander un devis précis. Quelque soit, le montant de votre devis, rassurez-vous, vous aurez un retour sur investissement bien assez tôt, mais à condition de pas vous tromper de prestataire. Les avantages de travailler avec une agence production audiovisuelle sont multiples. En premier, c’est l’assurance d’être accompagné à chaque étape de la production : brief, storyboard, prises de vues, textes, musique, voire du motion design. En second, vous aurez la garantie d’un travail soigné, d’un contenu authentique qui saura toucher le cœur de votre cible. N’hésitez pas à échanger avec votre future agence, car ce sera une façon de détecter et d’examiner son enthousiasme et son engagement envers votre projet. Vous avez toutes les cartes en mains, vous savez comment choisir votre prestataire alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas et faire décoller vos ventes ?