Formations aux métiers de l’audiovisuel, du son et des effets spéciaux

audiovisuel

S’intéresser au monde de l’audiovisuel, du son et des effets spéciaux, c’est aussi s’intéresser à l’univers du cinéma, de la télévision, de la radio, de l’image et de la voix. Il s’agit bien d’un domaine qui fait rêver de nombreuses personnes. Au niveau des formations, plusieurs choix s’offrent à vous, que ce soit à l’université ou à l’école audiovisuelle à Paris. Le conseil à ne pas prendre à la légère c’est de veiller à ce que la formation puisse porter un excellent dosage entre théorie et pratique.

 

Pourquoi choisir ces métiers ?

 

L’avènement numérique pourrait nuire au domaine de l’audiovisuel, du son et du cinéma et c’est notamment ce que quelques chiffres prêtent à croire sur le piratage, mais la réalité est bien toute autre. Évidemment, avec les nouveaux modes de consommation et l’arrivée d’une transformation numérique, certaines industries audiovisuelles se sont éventuellement adaptées et peuvent embrasser la restructuration du marché. En effet, c’est le cas avec le tout premier acteur mondial dans le monde du streaming, comptant quelques millions d’abonnés et dont le but est d’étoffer un catalogue original de production, faisant toujours appel à plus de spécialistes des métiers de l’audiovisuel. Mais plusieurs studios vont continuer à remplir des salles de cinéma et prouvent que le domaine de l’audiovisuel se porte très bien. Des studios indépendants vont aussi se développer afin de répondre à quelques demandes de niche. Cela dans le but de se lancer dans certaines productions dédiées à un public spécifique. De ce fait, les supports vont se multiplier et les offres d’emplois aussi. Les productions audiovisuelles vont s’étendre sur plusieurs médias : radio, cinéma, télévision, vidéo streaming, jeux vidéos, réseaux sociaux … Le secteur de l’audiovisuel, du son et des effets spéciaux est vaste, et chacun pourra se spécialiser selon sa passion et ses envies. La formation à l’audiovisuel, au son et aux effets spéciaux à l’école audiovisuel à Paris s’adresse aux personnes désireuses de manier avec perfection la caméra, de faire quelques projets vidéos et de devenir des experts techniques de post-production. Il en est de même pour les personnes qui souhaitent travailler sur plusieurs tournages liés avec des corps de métier, voir ce site pour plus de détails.

 

Comment suivre des formations rapides ?

 

Si vous souhaitez travailler dans le cinéma ou sur un plateau de télévision, le BTS Métiers vous permettra d’acquérir un diplôme reconnu en deux ans par la profession, autour de quelques spécialisations. Si vous voulez vous orienter vers quelques techniques du multimédia, le Design Graphique est indiqué davantage. Enfin les photographes débutants vont choisir le BTS Photographie. Pour ces diplômes cités, une mise à niveau d’une année est exigée au cas où vous avez eu un autre bac que celui qui est technologique en arts appliqués. À l’université également, il est faisable de se former au domaine de l’audiovisuel. Une filière Arts du spectacle peut s’articuler autour d’une formation de licence générale, qui se prolonge par des masters recherche et des masters professionnels. Accessibles après le bac+2, des licences professionnelles en Arts du spectacle dans l’école audiovisuel à Paris vous permettent de vous former en seulement un an dans plusieurs domaines dont la création multimédia, les technologies et sciences des réseaux, et l’ingénierie numérique. Pour le cinéma, une licence avec la mention arts du spectacle est aussi disponible.

 

Audiovisuel, son et effets spéciaux : optez pour une spécialité en école

 

Les formations reconnues dans les secteurs de l’audiovisuel ou du cinéma se trouvent en général du côté des instituts spécialisés. Pouvant être obtenues après le bac, elles se composent des formations pour les niveaux bac+2 et bac+5 dans les secteurs du cinéma, du scénario, de la photographie, de la technique, de la réalisation, et de plus en plus de l’animation et l’image. Elles proposent parfois des Bachelors (cinéma, métiers du son, photo …). En outre, il faut noter que le secteur du cinéma français veut des experts de la gestion, du marketing ou de la communication. En audiovisuel, son et effets spéciaux, vous trouverez également une école audiovisuelle à Paris ou une école généraliste, par exemple dans le son et l’infographie, qui prépare au travail de porter d’images.

 

Quels sont les cursus à suivre dans la formation ?

 

En délivrant le diplôme de niveau bac+3, un Bachelor est accessible après l’obtention du bac dans une école audiovisuel à Paris

, quelle que soit l’orientation choisie auparavant, ou au niveau d’une réorientation. Durant trois ans, vous serez formé aux enseignements artistiques et techniques fondamentaux du monde métier : nouvelles écritures, sound design, réalité optimisée ou effets spéciaux, logiciel de montage … Le programme de ce Bachelor est mis au point par des équipes pédagogiques entrant en contact direct avec des professionnels du domaine. Ces partenaires vous permettent d’obtenir le regard pratique sur les ajustés et les programmes selon les besoins du marché quand c’est utile. Si vous voulez vous spécialiser et être un professionnel avéré des effets spéciaux, du son … sur différents genres de production audiovisuelle et cinéma, le Mastère est fait pour vous. C’est accessible à tous les étudiants qui ont un bac +3, et qui font preuve d’un grand intérêt pour le monde du jeu vidéo, de la réalisation visuelle et de l’animation 3D. Grâce à un programme d’apprentissage ayant comme base la pratique, et certains intervenants experts pour vous familiariser au mieux aux réalités du métier, ce Mastère vous formera à toutes les compétences exigeantes exigées par les plus grands studios axés dans l’industrie des divertissements.

Solutions techniques sur-mesure à tous vos besoins audiovisuels
Comment régler sa parabole pour recevoir la TNT par satellite avec FRANSAT ?