Débuter en audiovisuel : comment s’équiper et choisir son matériel vidéo

Le domaine de l’audiovisuel ne cesse de s’améliorer. Les techniques de tournages évoluent. Les logiciels de montages sont développés et optimisés. Les matériels offrent de nouvelles fonctionnalités afin de garantir un rendu exceptionnel de vidéo. Il faut évaluer son budget et bien choisir ses équipements pour débuter dans ce secteur. De ce fait, comment choisir son matériel vidéo?

Comment bien débuter en audiovisuel ?

Pour débuter dans le domaine du multimédia et de l’audiovisuel, vous pouvez commencer petit à petit afin d’acquérir les expériences en tournage et en montage. Les équipements de base sont l’ordinateur et la caméra. Cet ordinateur doit être muni d’un logiciel de montage et la caméra doit vous offrir la possibilité de tourner une séquence de vidéo à 60 images par seconde. Il faut bien choisir son matériel vidéo pour produire des œuvres d’une qualité exceptionnelle.

Faire le point sur son budget pour les matériels d’audiovisuel

Actuellement, les matériels, les techniques et les logiciels ne cessent de croître et d’évoluer en permanence pour vous permettre d’obtenir des meilleurs rendus vidéo. Par contre, obtenir de meilleurs rendus n’est pas si facile car il vous est nécessaire d’avoir de l’expertise en plus des matériels qui vous seront nécessaires à la production. Un réalisateur de vidéo doit avoir de bons matériels comme un ordinateur puissant muni d’un logiciel spécialisé pour le montage. Il doit aussi disposer d’une caméra, d’un réflecteur, d’un micro, d’un stabilisateur et d’un trépied. Ces matériels doivent être considérés par la personne qui souhaite débuter dans la réalisation de vidéos.

Bien choisir ses équipements et matériels vidéos

Le monde de la technologie ne cesse d’évoluer chaque jour. Les appareils pour les vidéastes sont de plus en plus sophistiqués et sont dotés de nouvelles fonctionnalités. Il faut choisir son matériel vidéo pour débuter dans l’audiovisuel. Au niveau du tournage, la caméra doit être de type professionnel. Les smartphones actuels offrent aussi la faculté de tourner des vidéos de haute qualité. Une caméra qui tourne une séquence à 60 images par seconde est préférable si vous voulez débuter dans l’audiovisuel. Pour les scènes mouvementées, un stabilisateur doit être pris en compte par le vidéaste car le trépied ne permet que de faire des plans fixes. Au niveau des sons ambiants, un micro et une perche de type canon sont fortement recommandés. En ce qui concerne le montage, un ordinateur puissant doté d’une configuration récente et un logiciel de montage vous seront utiles.

Quelle caméra choisir pour un plan fixe ?
Matériel et équipement pour le tournage d’un court métrage : choisissez le must-have !