Quelle caméra choisir pour un plan fixe ?

Parmi les différentes caméras que vous connaissez, quel genre choisirez-vous pour un tournage en plan fixe ? Amateur ou professionnel, vous avez sans doute besoin de conseils avant de procéder à la prise en main.  Cet article vous exposera les types bien pratiques et vous donnera les informations appropriées.

Qu’est-ce qu’une caméra ?

Une caméra est un appareil permettant de capturer une ou plusieurs images simultanément en un petit laps de temps. Contrairement à la photographie, les caméras de nos jours permettent aux utilisateurs de filmer une courte ou une longue vidéo. Pour ce faire, le plan de la scène joue un rôle prépondérant afin de bien déterminer la caméra idéale. Pour filmer un plan fixe, quelle caméra choisir ? Définissons d’abord le terme « plan fixe ».

Qu’est-ce qu’un plan fixe ?

On dit filmer un plan fixe lorsque la caméra est fixée sur un support à trois pieds (trépied) pour le tournage. Il n’y a pas de changement de décor, seuls les personnages bougent pour déterminer le dynamisme de l’image.  Cela ne forcera pas le spectateur à intégrer l’action, mais il suffit d’une distance suffisante et le tour est joué. Cependant, l’immobilité de la caméra créera des sensations impressionnantes que le réalisateur met en valeur. Bien sûr, le plan fixe ne veut pas dire qu’aucun mouvement ne figure pas à l’écran, car toutes caméras possèdent le « zoom ». Il est donc possible de voir l’objet (ou les personnages) de plus près ou de plus loin. Lors d’un zoom avant par exemple, le spectateur pourra se focaliser sur un personnage ou objet intéressant du film. Inversement, l’ensemble de décors pourra être visible.

Quelle est la caméra idéale pour un plan fixe ?

Avant de filmer un plan fixe, il faut méditer en premier lieu le projet que vous avez en tête. Projetez-vous de tourner un reportage, un dialogue ou d’un tutoriel vidéo ? Veillez noter que certaines caméras ne sont pas conçues pour un enregistrement fictif. En général, il est préférable d’utiliser un reflex ou un caméscope pour ce genre de tournage. En parlant de plan fixe, un caméscope est recommandé pour faire un reportage, car il suffit de bien manier le mode « on/off » et son zoom permet l’autofocus rapide.  D’ailleurs, si vous êtes un réalisateur d’une vidéo de tutoriel ou de cours en ligne sur Youtube, envisagez d’utiliser une caméra avec trépied. Il vous restera à gérer les autres contraintes techniques.

Solutions techniques sur-mesure à tous vos besoins audiovisuels
Débuter en audiovisuel : comment s’équiper et choisir son matériel vidéo